Appels à candidatures

Aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR)

image1

Pour les migrants qui doivent rentrer au pays mais qui n’en ont pas les moyens, les programmes AVRR de l’OIM sont souvent l’unique remède à leur situation. L’aide de l’OIM s’adresse notamment aux :

  • Personnes dont la demande d’asile a été rejetée ou retirée ;
  • Migrants en détresse ;
  • Victimes de la traite, et
  • Autres groupes vulnérables, dont les enfants migrants non accompagnés ou ceux qui ont des besoins en matière de santé.

 https://www.iom.int/fr/aide-au-retour-volontaire-et-la-reintegration-avrr 

Retour volontaire

image2

Si je souhaite rentrer dans mon pays d’origine, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) organise mon retour (frais de voyage, aide financière, soutien administratif pour la préparation de mon voyage). Mon voyage se déroule de la même manière qu’un passager ordinaire. Les autorités de mon pays d’origine ne sont pas averties de mon retour. Si je change d’avis, je peux revenir sur ma décision à tout moment avant le départ.  

 http://www.retourvolontaire.fr/ 

Initiative d’appui aux investissements de la diaspora en faveur de l’agriculture (DIA)

image3

L’initiative DIA donnera lieu à l’établissement de divers mécanismes de financement, depuis les appels à propositions compétitifs jusqu’aux investissements ciblés. Par l’intermédiaire de ces mécanismes, un financement sera accordé à des entrepreneurs de la diaspora, des organisations de migrants et des entités stratégiques clés, qui remplissent les conditions requises, aux fins de la mise en œuvre de projets qui stimulent le développement du secteur agricole dans les pays d’origine. 

 https://www.ifad.org/documents/38714170/40187617/dia_f.pdf/479d5d6f-4061-4a38-b911-0b395229704e 

Soutenir les initiatives et investissements de la diaspora sénégalaise

image4

 Ce projet vise à promouvoir les initiatives de développement local, économique et social au Sénégal et accompagner les investissements productifs de la diaspora à travers la mobilisation des moyens et des compétences des ressortissants sénégalais établis en France, en Espagne, en Italie et en Belgique. 


 https://www.afd.fr/fr/carte-des-projets/soutenir-les-initiatives-et-investissements-de-la-diaspora-senegalaise 

COOPÉRANT-VOLONTAIRE ISSU DE LA DIASPORA

image5

Nous travaillons avec les membres des diasporas pour étendre leurs réseaux professionnels au-delà des frontières, tisser des liens commerciaux plus solides entre les pays et favoriser le partage des expériences acquises à l’étranger. Nos priorités sont les suivantes :

• Le renforcement de la collaboration et des réseaux
• La mobilisation de la communauté
• Le partage des meilleures pratiques d’intervention

https://cusointernational.org/fr/home/categories-de-benevoles/cooperant-volontaire-issu-de-la-diaspora/